En dépit d'un record historique de téléchargements en première semaine, l'application est loin de susciter le même enthousiasme que Pokémon Go.
Super Mario Run, according to parent Nintendo, is a game you can “play with one hand”. The character runs wild in the new version, from course to course, and jump to jump, not entirely unlike earlier versions of the game which dates back to 1981. The latest version is so successful it is the top free download on Apple’s (NASDAQ: AAPL) iTunes.
Super Mario Run is ahead of several other games, and some of the most popular online products in the world. Two other games on the list of the top 10 downloads are Geometry Dash and Bitmoji Also one the list are Snapchat, Alphabet’s (NASDAQ: GOOG) YouTube, and Facebook (NASDAQ: FB) Messenger, Facebook, and Instagram. Another game which makes the list is the unfortunately name The Moron Test. Rounding out the top 10 is 8 Ball Pool.
u-delà de ses qualités vidéoludiques, le titre a également attiré le mauvais œil du fait d'une décision marketing étrange. Avant son lancement, le contrat est clair entre Nintendo et ses fans. Super Mario Run se veut un titre premium : un jeu complet vendu 9,99 euros. Un choix risqué mais assumé sur un marché envahi par les jeux gratuits au contenu additionnel payant. Problème : le jour J, le jeu est « disponible gratuitement » sur l'Apple Store. Les curieux qui n'ont pas suivi de près la campagne de promotion téléchargent, pensant tenir là une prestation gratuite du célèbre plombier… Le plaisir dure trois petits niveaux : impossible de prolonger l'aventure sans payer. Frustrés, ils se tournent en masse vers le système d'évaluation d'Apple.
Autre faux pas majeur, diront certains : l'impossibilité de jouer hors connexion. Un choix surprenant pour un jeu conçu pour mobile. Les téméraires désireux de sauver la Princesse Peach dans le métro sont invités à prendre le bus, pour des raisons de sécurité des données, selon Shigeru Miyamoto.
Les malheureuses 2,1 étoiles sur 5 récoltées par le titre sur l'Apple Store font mouche auprès des investisseurs. Quelques jours après son lancement, l'action Nintendo chute de 5 % à la Bourse de Tokyo. Elle n'est toujours pas revenue à son niveau d'origine. La firme japonaise espère maintenant que le lancement de Super Mario Run sur les terminaux Android, prévu début 2017, inverse la tendance.